Connexion Inscription

Centre de ressources

Audit et programmation des travaux

Cette section qui doit mener la copropriété au vote d'un audit puis d'un programme de travaux est riche de documents techniques et méthodologiques, car c'est une étape cruciale dans la construction du projet de rénovation. Bonne lecture. 

  • Selon le décret N°2012-111 du 27 janvier 2012 les copropriétés à usage principal d'habitation de 50 lots ou plus avec chauffage collectif  doivent réaliser un audit énergétique.

    • L’audit énergétique réglementaire

    Cet audit reprend les exigences de l'arrêté du 28 février 2013 qui précise le contenu de la prestation. Pour ce type d’audit le prestataire se réfère à la réglementation, un cahier des charges n'est pas indispensable. Si vous avez des problématiques et des demandes spécifiques qui ne sont pas comprises dans l'audité réglementaire, veillez à les préciser aux bureaux d'étude malgré tout.

    • Notre recommandation : l’audit architectural et énergétique (audit global)

    Nous vous conseillons une étude complète du bâti, avec des préconisations relatives aux règles d’urbanisme, à la protection patrimoniale et avec des estimations d’investissement plus fines. Le scénario choisi par la copropriété sera particulièrement travaillé afin de préparer le programme de travaux. Cet audit facilite davantage le passage aux travaux.

    5 documents

    Rédiger un cahier des charges adapté aux problématiques de la copropriété

    • sobriété énergétique.jpg
      Copropriétés : viser la sobriété énergétique

      Dans les immeubles d'habitation dotés d'un chauffage ou d'une installation de climatisation collectifs, la réalisation d'un audit énergétique ou d'un diagnostic de performance énergétique collectif est obligatoire. Il doit être réalisé avant le 31 décembre 2016. Ce guide explique ces deux dispositifs afin que chaque copropriété puisse les mettre en place.

      Télécharger
      1.55Mo
      13/05/2017
    • obtenir un audit efficace.jpg
      Comment obtenir un audit efficace?

      Les copropriétés de plus de 50 lots et avec un système de chauffage collectif doivent se préoccuper de la réalisation d’un audit énergétique, obligatoire avant 2017. Pour que celui-ci soit efficace, il demande à être préparé et travaillé en amont. Votre conseiller Info-Energie peut vous accompagner.

      Télécharger
      1.64Mo
      16/05/2017
    • paris-ademe-audit.jpg
      Liste des documents nécessaires à l'audit

      Pour que les devis et les prestations correspondent à vos besoins, vous pouvez rajouter les documents suivants dans votre appel d'offre.

      Télécharger
      514.25Ko
      23/05/2017
    • Planète copropriété.jpg
      Cahier des charges - Audit Global Partagé

      L'audit global partagé définit un plan d'entretien et de rénovation intégrant les économies d'énergie. Il propose plusieurs scénarios dont ceux obligatoires mais il inclut dans son process les membres de la copropriété pour établir un scénario de travaux qui leur convienne parfaitement et englobe d’autres sujets (amélioration des halls, espace communs).

      Télécharger
      554.03Ko
      17/05/2017
    • Planète copropriété.jpg
      Une démarche partagée pour un audit global partagé

      Détails des actions et des responsabilités de chaque acteur pour la bonne réalisation d’un audit global partagé.

      Télécharger
      439.52Ko
      30/05/2017
    1 documents

    Consulter les prestataires auditeurs et analyser les devis

    4 documents

    Voter l'audit énergétique

    • décisions copro.jpg
      Travaux en copropriété : comment sont prises les décisions ?

      Entreprendre des travaux en copropriété nécessite souvent de suivre un processus assez long : il faut convaincre les copropriétaires, réaliser des études et choisir des professionnels compétents. Toutes ces étapes doivent être décidées en commun. Cette fiche vous aide à faire le point sur les règles de vote applicables aux travaux d'amélioration des bâtiments en copropriété.

      Télécharger
      481.91Ko
      13/05/2017
    • téléchargement.png
      L'assemblée générale des copropriétaires

      L'assemblée générale (AG) est l'instance qui réunit les copropriétaires au cours de laquelle sont prises les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété. La présence de tous les copropriétaires y est recommandée.

      ADIL
      Télécharger
      1.02Mo
      16/05/2017
    • Planète copropriété.jpg
      L'ordre du jour de l'assemblée générale

      Les assemblées générales sont souvent vécues comme des moments difficiles, et pourtant, il ne peut y avoir de projet de rénovation réussi sans assemblées générales réussies.

      Télécharger
      390.56Ko
      17/05/2017
    • Planète copropriété.jpg
      Les documents joints à la convocation

      Les documents joints à la convocation permettent aux copropriétaires de mieux comprendre les propositions soumises au vote et de préparer leur vote.

      Télécharger
      387.22Ko
      17/05/2017
  • Au démarrage de l’audit, il est indispensable de fo​urnir les documents et données nécessaires au prestataire, veillez à les rassembler au préalable. La réunion de démarrage de l’audit doit définir les attentes de la copropriété, la planification prévisionnelle de l'audit et ce qui sera réalisé par le prestataire. Pendant la réalisation de l’audit, nous vous conseillons de :

    - Faciliter et participer aux visites du prestataire sur place ;
    - Analyser le rapport intermédiaire remis par le prestataire en cours de mission ;
    - Elaborer avec le prestataire le scénario de travaux adapté lors de la réunion de présentation du rapport intermédiaire ;
    Communiquer les avancées de l’audit auprès des copropriétaires (via le Coachcopro®, affichage, etc.).
    - Préparer l’AG où seront présentées les conclusions de l’audit

    - Stockez, diffusez vos informations et documents via l’interface du CoachCopro®.
    - Organisez une réunion de présentation des résultats avant l’AG. Les copropriétaires pourront alors mieux s’approprier l’audit et le programme de travaux envisagé.

    2 documents

    Planifier et s'impliquer dans la réalisation de l'audit énergétique

    • obtenir un audit efficace.jpg
      Comment obtenir un audit efficace?

      Les copropriétés de plus de 50 lots et avec un système de chauffage collectif doivent se préoccuper de la réalisation d’un audit énergétique, obligatoire avant 2017. Pour que celui-ci soit efficace, il demande à être préparé et travaillé en amont. Votre conseiller Info-Energie peut vous accompagner.

      Télécharger
      1.64Mo
      16/05/2017
    • paris-planetecopro-logo.jpg
      Actions et responsabilités de chaque acteur

      Planète Copropriété a mis au point une démarche structurante vous permettant de planifier vos travaux en tenant compte des besoins de réductions des consommations énergétiques. La présente proposition d’audit global fait partie intégrante de cette démarche.

      Télécharger
      439.52Ko
      15/12/2017
  • 2 documents

    Isolation thermique

    • isoler son logement.jpg
      Isoler son logement

      L'isolation thermique d'un bâtiment est essentielle pour réduire ses consommations d'énergie. Elle permet de mieux conserver la chaleur dans l'habitat et ainsi de consommer moins d'énergie pour chauffer.

      Télécharger
      3.87Mo
      18/05/2017
    • isoler son logement du bruit.jpg
      Isoler son logement du bruit

      Transmis par l'air ou les structures d'un bâtiment, en provenance des activités extérieures, des voisins, de nous-même ou des équipements qui nous entourent, le bruit nous accompagne en permanence dans nos logements. L'excès de bruit est pénible et fréquent : 66 % des Français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile.

      Télécharger
      65.83Ko
      18/05/2017
    1 documents

    Chauffage et/ou Eau Chaude Sanitaire

    • chauffage collectif.jpg
      Systèmes de chauffage et d'eau chaude collectifs

      Dans un immeuble équipé de systèmes de chauffage et/ou d'eau chaude collectifs, les habitants ne peuvent pas intervenir directement sur le changement ou l'entretien des appareils. En connaissant mieux ces systèmes, il est possible d'en obtenir un meilleur service et savoir ce qu'on peut demander au gestionnaire.

      Télécharger
      1.83Mo
      18/05/2017
    1 documents

    Ventilation

    • air sain.jpg
      Un air sain chez soi

      Ce guide fait le point sur les pollutions de l'air intérieur, les moyens pour les limiter. Comment procéder, quels comportements adopter, quels équipements installer. Ce guide présente également tous les systèmes de ventilation actuellement disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients.

      Télécharger
      2.19Mo
      30/05/2017
    1 documents

    Production d'électricité photovoltaïque

    • pv.jpg
      Produire de l'électricité grâce à l'énergie solaire

      Ce guide permet aux particuliers de s'informer sur les techniques disponibles, les solutions appropriées à leur situation, les aides disponibles, les démarches à entreprendre pour mener à bien un projet photovoltaïque.

      Télécharger
      607.15Ko
      30/05/2017
    2 documents

    Électricité des parties communes : ascenseur, luminaire, etc...

    • éclairage parties cmmunes.jpg
      Eclairage des parties communes

      Cette brochure, dédiée à l'éclairage des parties communes d'immeubles tertiaires et résidentiels, couvre l'ensemble des informations sur le plan réglementaire, normatif et économique et présente les solutions d'éclairage efficaces disponibles aujourd'hui sur le marché.

      Télécharger
      1.15Mo
      23/05/2017
    • choisir eclairage.jpg
      Choisir son éclairage

      Ce guide présente les différentes lampes disponibles sur le marché, précise l'importance des couleurs d'éclairage pour définir l'ambiance des pièces et aide à savoir lire les informations de l'étiquette.

      Télécharger
      659.35Ko
      30/05/2017
  • 1 documents

    Mettre en place un fond travaux

    • fond travaux.jpg
      L'indispensable fonds travaux

      Ce guide fournit tous les conseils nécessaires et décrit la marche à suivre pour réussir à mettre en place dans sa copropriété un fonds travaux qui permettra notamment de faciliter le financement des travaux ; de faciliter le vote des travaux ; de pourvoir au bon entretien de l’immeuble et de ses équipements à des coûts et des conditions maîtrisés et anticipés.

      Télécharger
      519.81Ko
      17/05/2017
    4 documents

    Les aides financières pour la rénovation énergétique

    • paris-ademe-aidesfi2014.jpg
      Eco-prêt à taux zéro en copropriété

      L'éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Ce document vous informe sur toutes les conditions pour en bénéficier en copropriété.

      Télécharger
      1.08Mo
      13/05/2017
    • aidesfinancieres.png
      Guide des aides financières

      Dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables...une palette d'aides est disponible, avec des critères d'attribution qui sont liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés.

      Télécharger
      808.27Ko
      15/05/2017
    • téléchargement.png
      Financer des travaux en copropriété

      Les copropriétaires peuvent bénéficier d’aides pour réaliser des travaux dans leur logement ou sur les parties et équipements communs à la copropriété . Des aides peuvent également être attribuées à la copropriété pour financer des travaux sur les parties et équipements communs. Leur montant est ensuite réparti entre les copropriétaires en fonction de leur quote-part de charges.

      ADIL
      Télécharger
      149.59Ko
      16/05/2017
    • Habiter mieux copro.jpg
      Le programme Habiter Mieux Copropriété

      L’Anah propose, sur l’ensemble du territoire métropolitain, une nouvelle aide collective pour financer les travaux de rénovation énergétique des copropriétés « fragiles ».

      Télécharger
      712.94Ko
      15/12/2017

CoachCopro® est un dispositif gratuit et indépendant qui vous accompagne, à votre rythme, dans l'éco-rénovation de votre immeuble quel que soit le stade d’avancement de votre projet.

Une question ? Contactez un conseiller eie@agglo-casa.fr ou téléphonez au

X