Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33489877230
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur

Centre de ressources

Réalisation des travaux

Méthode et plannification des travaux sont les maitres mots de cette section. Les outils mis à votre disposition sont conçus pour vous éclairer dans votre réflexion, vous donner des éléments qualitatifs pour chaque opération de travaux, et vous apporter les points de vigilance qui nous paraissent importants pour que votre copropriété vive les travaux sereinement. Bonne lecture.

  • 1

    Quels travaux envisager ?

    4 documents

    > L'isolation thermique

    • rt existant.jpg
      La réglementation thermique dans l'existant

      Lors de travaux de rénovation énergétique dans un logement, la réglementation thermique dans l'existant impose des performances minimales à respecter pour les matériaux et les équipements. Cette fiche résume les travaux concernés et les exigences de cette réglementation.

      Source : ADEME
      Télécharger
      1.08Mo
      18/05/2017
    • isoler son logement.jpg
      Isoler son logement

      L'isolation thermique d'un bâtiment est essentielle pour réduire ses consommations d'énergie. Elle permet de mieux conserver la chaleur dans l'habitat et ainsi de consommer moins d'énergie pour chauffer.

      Source : ADEME
      Télécharger
      3.87Mo
      18/05/2017
    • isoler son logement du bruit.jpg
      Isoler son logement du bruit

      Transmis par l'air ou les structures d'un bâtiment, en provenance des activités extérieures, des voisins, de nous-même ou des équipements qui nous entourent, le bruit nous accompagne en permanence dans nos logements. L'excès de bruit est pénible et fréquent : 66 % des Français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile.

      Source : ADEME
      Télécharger
      65.83Ko
      18/05/2017
    • obligation d'isoler.jpg
      Ravalement, rénovation de toiture, aménagement de pièces

      ors de travaux de rénovation des bâtiments (ravalement de façade, rénovation de toiture, aménagement de pièces pour les rendre habitables), il peut être obligatoire depuis le 1er janvier 2017 de coupler les travaux prévus avec des travaux d'isolation thermique. Cette fiche détaille les conditions de cette obligation et ses exceptions, en application du décret n° 2016-711 du 30 mai 2016.

      Source : ADEME
      Télécharger
      865.61Ko
      13/05/2017
    2 documents

    > Chauffage et/ou eau chaude sanitaire

    • réglementation.jpg
      L'entretien des chaudières

      Une chaudière doit bénéficier d'entretien annuel. Il est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel. Cette fiche résume cette obligation réglementaire et indique l'entretien à faire en fonction de chaque type de chaudière.

      Source : ADEME
      Télécharger
      364.00Ko
      17/05/2017
    • chauffage collectif.jpg
      Systèmes de chauffage et d'eau chaude collectifs

      Dans un immeuble équipé de systèmes de chauffage et/ou d'eau chaude collectifs, les habitants ne peuvent pas intervenir directement sur le changement ou l'entretien des appareils. En connaissant mieux ces systèmes, il est possible d'en obtenir un meilleur service et savoir ce qu'on peut demander au gestionnaire.

      Source : ADEME
      Télécharger
      1.83Mo
      18/05/2017
    1 documents

    > Ventilation

    • air sain.jpg
      Un air sain chez soi

      Ce guide fait le point sur les pollutions de l'air intérieur, les moyens pour les limiter. Comment procéder, quels comportements adopter, quels équipements installer. Ce guide présente également tous les systèmes de ventilation actuellement disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients.

      Source : ADEME
      Télécharger
      2.19Mo
      30/05/2017
    1 documents

    > Production d'électricité photovoltaïque

    • pv.jpg
      Produire de l'électricité grâce à l'énergie solaire

      Ce guide permet aux particuliers de s'informer sur les techniques disponibles, les solutions appropriées à leur situation, les aides disponibles, les démarches à entreprendre pour mener à bien un projet photovoltaïque.

      Source : ADEME
      Télécharger
      607.15Ko
      30/05/2017
    2 documents

    > Électricité des parties communes : ascenseur, luminaire, etc...

    • éclairage parties cmmunes.jpg
      Eclairage des parties communes

      Cette brochure, dédiée à l'éclairage des parties communes d'immeubles tertiaires et résidentiels, couvre l'ensemble des informations sur le plan réglementaire, normatif et économique et présente les solutions d'éclairage efficaces disponibles aujourd'hui sur le marché.

      Source : ADEME
      Télécharger
      1.15Mo
      23/05/2017
    • choisir eclairage.jpg
      Choisir son éclairage

      Ce guide présente les différentes lampes disponibles sur le marché, précise l'importance des couleurs d'éclairage pour définir l'ambiance des pièces et aide à savoir lire les informations de l'étiquette.

      Source : ADEME
      Télécharger
      659.35Ko
      30/05/2017
  • 2

    Comment s'y prendre ?

    1 documents

    > Les prestations d'accompagnement

    • téléchargement.png
      Le contrat de maîtrise d’oeuvre

      Vous faites réaliser des travaux. Vous êtes le maître d'ouvrage. On vous propose un contrat de maîtrise d'oeuvre : de quoi s'agit-il ?

      Source : ADIL
      Télécharger
      116.91Ko
      17/05/2017
    1 documents

    > Analyser et choisir les devis

    • RGE.jpg
      Choisir un professionnel pour ses travaux

      Vous voulez faire réaliser des travaux pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement, ou bien vous voulez faire installer des équipements utilisant les énergies renouvelables. La qualité de réalisation de ces travaux est primordiale pour obtenir un résultat performant et diminuer sur le long terme vos consommations énergétiques et vos dépenses.

      Source : ADEME
      Télécharger
      2.62Mo
      17/05/2017
    2 documents

    > Voter les travaux

    • téléchargement.png
      Les travaux en copropriété

      Pour conserver le bon état de la copropriété, des travaux doivent régulièrement être réalisés. Ceux effectués sur les parties communes ou sur les équipements collectifs de la copropriété nécessitent l'autorisation des copropriétaires réunis en assemblée générale (AG).

      Source : ADIL
      Télécharger
      256.07Ko
      16/05/2017
    • décisions copro.jpg
      Travaux en copropriété : comment sont prises les décisions ?

      Entreprendre des travaux en copropriété nécessite souvent de suivre un processus assez long : il faut convaincre les copropriétaires, réaliser des études et choisir des professionnels compétents. Toutes ces étapes doivent être décidées en commun. Cette fiche vous aide à faire le point sur les règles de vote applicables aux travaux d'amélioration des bâtiments en copropriété.

      Source : ADEME
      Télécharger
      481.91Ko
      13/05/2017
  • 3

    Réceptionner les travaux

    1 documents

    > Clôturer le chantier

    • téléchargement.png
      Réception des travaux - les garanties

      Vos travaux achevés, vous procédez à leur réception : en présence des entrepreneurs vous constatez l’achèvement des travaux, leur bonne exécution et leur conformité à votre contrat, en établissant un procès-verbal.

      Source : ADIL
      Télécharger
      105.79Ko
      18/05/2017
    1 documents

    > Clôturer les dossiers de financement

    • aidesfinancieres.png
      Guide des aides financières

      Dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables...une palette d'aides est disponible, avec des critères d'attribution qui sont liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés.

      Source : ADEME
      Télécharger
      808.27Ko
      15/05/2017
  • 4

    Pour aller plus loin après les travaux

    3 documents

    > Mettre à jour le bilan de santé de la copropriété

    • BES.jpg
      Bilan Énergétique Simplifié - Guide pratique

      Le guide du Bilan Energétique Simplifié est à la fois un outil qui permet de s'auto-former rapidement et facilement sur le chauffage collectif. Il permet également d'évaluer très simplement la performance énergétique d'une copropriété. Un outil de "mise à niveau" indispensable !

      Source : ARC-UNARC
      Télécharger
      645.30Ko
      15/05/2017
    • Bilan eau.jpg
      Bilan "Eau"

      Votre conseiller Info-Energie peut vous accompagner pour réaliser un bilan de vos consommations collectives et individuelles d’eau. En effet, en copropriété il est difficile de se situer et d’identifier des dérives de consommations si un bilan annuel des consommations n’est pas produit.

      Source : ARC-UNARC
      Télécharger
      1.23Mo
      16/05/2017
    • Bilan electricité.jpg
      Bilan "Electricité" en parties communes

      Dans les copropriétés, l’électricité est utilisée pour de nombreux usages communs : éclairage, ascenseur, pompes de chauffage, ventilation mécanique contrôlée, extracteurs en parkings… Il est essentiel de connaître : la consommation annuelle d’électricité des parties communes de la copropriété, son évolution par rapport aux années précédentes tout en se situant par rapport à une consommation moyenne en copropriété suivant les différents postes consommateurs d’électricité.

      Source : ARC-UNARC
      Télécharger
      469.35Ko
      16/05/2017
    2 documents

    > Sensibiliser les copropriétaires

    • 40 trucs astuces.jpg
      Économiser l'eau et l'énergie chez soi

      Ce guide donne des conseils à ceux qui sont soucieux, au jour le jour, de la qualité des conditions de vie dans leur logement et de leur incidence sur l'environnement, à ceux qui envisagent la rénovation de leur maison, ou encore à ceux qui souhaite faire bâtir leur logement.

      Source : ADEME
      Télécharger
      1.14Mo
      30/05/2017
    • consommation électricité.png
      Réduire sa facture d'électricité

      Cette consommation spécifique représente plus de la moitié de la consommation d'électricité des ménages. Ceci s'explique par le nombre d'équipements dans les foyers, leur dimensionnement et leur durée d'utilisation qui augmentent.

      Source : ADEME
      Télécharger
      754.43Ko
      30/05/2017
    3 documents

    > Diminuer et valoriser les déchets

    • réduire ses dechets.jpg
      Réduire ses déchets et bien les jeter

      Ce guide fournit des conseils pour savoir comment réduire la quantité de déchets et bien les éliminer afin de permettre leur valorisation.

      Source : ADEME
      Télécharger
      2.17Mo
      30/05/2017
    • paillage.jpg
      Le compostage et le paillage

      Retrouvez dans ce guide toutes les solutions pour faire du compost et bien l'utiliser, mais aussi pour pailler votre jardin.

      Source : ADEME
      Télécharger
      1.03Mo
      30/05/2017
    • déchets dangereux.jpg
      Les produits et déchets dangereux

      Ce guide dresse la liste des déchets dangereux et aide les individus à les identifier. De plus, il explique les divers moyens pour en limiter l'usage et les éliminer dans risques.

      Source : ADEME
      Télécharger
      1.83Mo
      30/05/2017
Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Liens utilesAideContactez-nous
X